Je partage ici le fruit d’une dizaine d’années à explorer une réalité sensible, invisible mais pourtant perceptible à ceux qui le désirent. Je ne suis pas issu d’une ancienne lignée de shamans aux pouvoirs surnaturels. Je n’ai pas été initié par un vieux sage reclus dans un monastère. Je ne me reconnais aucun maître spirituel… en dehors de la vie elle-même.

J’ai rencontré des personnes dont les visions, les paroles, les enseignements m’ont inspirés. Ceux-là ne brandissaient pas de bannières, ne revendiquaient rien – surtout pas d’être arrivés.

La pratique des arts martiaux, du yoga, du reiki m’a sensibilisé au concept d’énergie vitale*. Selon le modèle des 8 circuits de conscience, le corps humain est physique ET énergétique. L’exploration de l’énergétique ouvre le sens du toucher à un ressenti subtil et intuitif, sans contact physique. C’est mon chemin, c’est pourquoi je propose des formations et des soins énergétiques.

La pratique empirique de mon intuition m’a amené à réviser progressivement les canons de ce que l’on nomme « la réalité ». J’ai pu ressentir, avec pragmatisme, certains phénomènes et leurs effets sur le vivant. Avec le temps, j’ai intégré ces phénomènes à ma réalité, à mon « cosmos personnel ». Là encore, c’est mon chemin : voilà pourquoi je propose des pratiques de connaissance de soi, pratiques dites “chamaniques”.

* Les termes de Ki (en japonais), Chi (en chinois), Prâna (en sanskrit) désignent un même phénomène – redécouvert en Occident depuis les années 60-70 grâce à l’importation des arts martiaux asiatiques et du Yoga.

Comments are closed.