Les états modifiés de conscience

Nous expérimentons tous des états modifiés de conscience. Parfois quotidiennement. Souvent sans même nous en douter. Ce moment d’absence lorsque… vous conduisiez, vous buviez votre thé, vous flâniez : c’en est un. Vous étiez ailleurs… et pourtant  vous étiez là. Votre conscience s’est focalisée sur un ailleurs dans un autre temps, modifiant votre perception de l’instant présent. Voilà ce qu’est un état modifié de conscience. L’endormissement en est un autre. S’immerger dans un récit. Méditer. Peindre. Les exemples ne manquent pas*.

Un état modifié de conscience ouvre « la » réalité et notre réceptivité. Nos perceptions sont expansées et donnent accès à des sources d’informations normalement oblitérées par le conscient.

Lors d’un voyage chamanique, le chamane accède à des « points de vue » sur la question qui lui a été posée par la personne venue le consulter. Voilà pourquoi, dans le chamanisme traditionnel, le chamane est considéré comme un intercesseur entre le monde visible et les mondes invisibles. Les tâches qui lui sont confiées sont variées : guérison physique et spirituelle, accompagnement des défunts, demande de bénédiction, de protections pour les personnes, les lieux et les projets.

* Vous aurez peut-être remarqué que certaines technologies récentes visent à « augmenter notre réalité » ou nous faire découvrir des « réalités virtuelles ». Via la technologie, nos sociétés modernes redécouvrent cette faculté qui nous permet de nous connecter autrement à la réalité. Réalité augmentée, réalité virtuelle : comme si nous redécouvrions la vertu du changement de point de vue – ou plutôt : de point de perception. Il est amusant de constater que l’avènement de ces technologies coïncide avec la renaissance du chamanisme occidental.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *