Le voyage chamanique

Le voyage chamanique est une pratique d’exploration intérieure dont on trouve trace dans différentes cultures tout autour du monde. D’après mes lectures, c’est une pratique partagée par les cultures premières américaines, africaines, mongoles, sibériennes… Il aura fallu attendre les années 70 pour que la pratique du « voyage chamanique » soit étudiée…

Continue reading

La carte du réel

La science nous a doté de cartes pour représenter le réel, très pratiques pour explorer – au moins intellectuellement – ce qui nous entoure. Les cartes astronomiques sont, à mon sens, une expression inspirante de l’exploration scientifique. Dans les années 1920, nos cartes astronomiques portaient à 100 000 années-lumière. En…

Continue reading

Doc Justice et le Kiaï

La connaissance sait emprunter des formes improbables pour nous toucher… Pas de virus dans ce texte, mais un souvenir d’enfance et un cheminement sur quelques dizaines d’années… Connaissez-vous Doc Justice ? Un karateka médecin humanitaire dont les aventures étaient publiées dans Pif Gadget. Les années 80, toute mon enfance !…

Continue reading

Sur l’origine de Noël

En Sibérie, au solstice d’hiver, le shaman décore un sapin de guirlandes, de figures sculptées et d’une étoile qu’il place au faîte de l’arbre. Les figures sont ses esprits alliés, les guirlandes les constellations, l’astre est l’étoile polaire – le centre de l’univers d’un point de vue chamanique. Le sapin…

Continue reading

Explorer “son” Cosmos

L’exploration à laquelle nous allons nous livrer, une exploration sincère et intime, requiert une carte précise. Ni vous, ni moi ne voulons être paumés dans notre cosmos personnel à cause d’instruments approximatifs, pas vrai ? Le capitaine a son sextant. Le spationaute son altimètre. Et l’explorateur de ses mondes intérieurs,…

Continue reading

Les états modifiés de conscience

Nous expérimentons tous des états modifiés de conscience. Parfois quotidiennement. Souvent sans même nous en douter. Ce moment d’absence lorsque… vous conduisiez, vous buviez votre thé, vous flâniez : c’en est un. Vous étiez ailleurs… et pourtant  vous étiez là. Votre conscience s’est focalisée sur un ailleurs dans un autre temps,…

Continue reading